FAQ

Screen Shot 2016-02-17 at 14.21.34

Je suis sur la liste d’attente, quand aurais-je une place? Quelle est la longueur de la liste d’attente?

Nous ne pouvons pas estimer si nous aurons des places disponibles avant le préavis du ‘term’ en cours. Cela dépendra :

  • Du nombre d’enfants qui restent ou partent de l’école fin décembre (pour les admissions en mai)
  • Du nombre d’enfants qui restent ou partent de l’école fin avril (pour les admissions en mai)
  • Du nombre d’enfants qui restent ou partent de l’école fin aout (pour les admissions en septembre)
  • Suivant le choix des parents existants de réduire ou augmenter les jours de leur enfant ou de partir a la fin du ‘term’
  • Du choix des autres parents enregistres avant vous sur la liste d’attente.

Lorsque nous offrons des places, nous contactons tous les parents sur la liste d’attente dans l’ordre – sans tenir compte du nombre de jours demandés – cela nous permet de vous donner le choix d’accepter les jours, ou d’attendre jusqu’à ce que nous ayons la bonne combinaison de jours pour vous.

Nous somme conscients que les parents aimeraient savoir ainsi ils peuvent prendre leurs dispositions. Malheureusement, il n’est pas possible pour nous à ce moment de savoir si et quand nous pouvons vous offrir une place.

Nous ne donnons pas le nombre d ‘enfants inscrits sur notre liste d’attente car cela est très trompeur pour les parents.

Le nombre est habituellement assez élevé et cela donne l’impression incorrecte qu’il est impossible d’avoir une place. Néanmoins, l’expérience nous a montré que beaucoup de parents sur la liste d’attente décalent l’entrée à l’école, acceptent une place ailleurs, ou déménagent.

Il arrive souvent qu’un parent soit enregistré à la fin de la liste mais qu’il est le seul à accepter une offre spécifique pour une place.
Cela semble incroyable mais est arrivé assez souvent pour que nous n’essayions plus d’estimer une date pour offrir une place.

Nous conseillons à tous les parents sur la liste d’attente de s’inscrire sur d’autres listes également. Des que nous avons plus de clarté quant à une disponibilité de place, nous vous contacterons.

Puis-je commencer à n’importe quel moment autre que le début du ‘term’ ?

Une fois que nous avons offert les places pour le premier mois du ‘term’, nous commencerons à offrir des places pour le mois suivant, si nous en avons. Nous demandons aux parents de s’engager pour le ‘term’ entier, depuis le début du ‘term’. Néanmoins nous sommes ravis de décaler cela jusqu’à ce que votre enfant ait l’âge de commencer la nursery.

Si vous souhaitez décaler le commencement à plus tard, nous offririons en priorité la place à d’autres parents sur la liste d’attente and nous vous garderions sur la liste pour une admission ultérieure. Mais nous ne pouvons pas garantir que nous aurons alors une place disponible.

Quand commence mon enfant lors de son premier jour ?

Nous attribuons les jours et heures de commencement avec précaution, afin d’assurer un nombre adéquat d’enfants qui commencent en même temps. Si le jour attribué ne vous conviennent pas, merci d’en informer la directrice au plus vite. Nous ferons de notre mieux pour nous adapter à vos besoins mais il est possible que nous ne puissions pas accommoder votre première demande car nous permettons un nombre limité d’enfants commençant le même jour. 

Vous m’avez demandé de venir et de rester 2 heures avec on enfants pour la période d’adaptation et ensuit nous devons rentrer ensembles. Puis- je rester plus longtemps ?

Malheureusement non. Nous réalisons que cela ne soit pas pratique pour vous, néanmoins il est très important que les premiers jours soient positifs pour votre enfant. L’expérience nous a montré qu’un court premier jour aide à en faire un premier jour positif et donne envie à votre enfant de revenir.

Le deuxième jour, nous vous demandons d’être également disponibles car il est possible que nous vous demandions cela encore. Nous ne pouvons insister plus sur l’importance de cette première semaine. Les efforts initiaux payent vraiment.

Pouvez-vous faire une exception pour le préavis ?

Nous sommes vraiment désolés de ne pouvoir faire d’exception pour cela. Les parents s’engagent pour les frais de scolarité pour le ’term’ entier (sans tenir compte de la date de commencent ou de départ de l’enfant, ou des changements du nombre de jours, etc.) :

  • Nous devons être informés de tout changement 12 semaines avant la fin du ‘term’, sinon les parents sont tenus de payer les frais de scolarité pour la totalité du ‘term suivant.
  • Les parents s’engagent à payer les frais jusqu’à la fin du ‘term’, même si leur enfant part en cours de ‘term’. Les salaires de notre personnel, la location du bâtiment et d’autres couts continuent chaque mois, et pour cette raison nous ne pouvons pas réduire les frais si vous partez avant la fin du ‘term’.

Nous faisons de notre mieux pour communiquer cela aux parents, en l’inscrivant sur notre lettre d’offre, formulaire d’acceptation, dans le livret de règlement pour les parents, le calendrier, et en l’incluant sur nos factures mensuelles pour les prélèvements des frais.

Est-ce-que mon enfant peut changer de classe en cours d’année/ l’année prochaine ?  (Les Trois Oursons uniquement)


Le changement de classe est fait selon le mouvement des autres groupes. Nous regardons l’âge des enfants chaque été et voyons quelle tranche d’âge nous aurons. Parfois les enfants changent ensemble en septembre, mais parfois ils restent ensemble deux ans dans la même classe – cela dépend de l’âge moyen total des enfants de l’école.

Si tous les enfants les plus âgés partent à la fin de l’année, alors bien sur tous les plus jeunes enfants monteront d’une classe. Néanmoins, si certains/beaucoup d’enfants restent – comme ce sera certainement le cas pour les plus jeunes enfants – alors tous les plus jeunes enfants ne pourront pas monter d’une classe.

Quand les frais de scolarité changent-ils lorsque mon enfant a 3 ans?

La municipalité paye le financement « Early Years Funding » jusqu’à 15 heures par semaine sur chaque période de quadrimestre uniquement pour les enfants âgés à partir de 3 ans.

Il stipulent que l’enfant doit avoir 3 ans avant une certaine date (voir tableau ci-dessous), par conséquent si un enfant a ses 3 ans pendant le quadrimestre en cours, le taux de réduction commencera seulement le quadrimestre suivant.

La date à laquelle les frais seront réduits dépend de la date d’anniversaire des 3 ans de votre enfant :

Anniversaire des 3 ans de l’enfant : Le prix des frais sera réduit le:
Entre le 1er janvier et le 31 mars quadrimestre commençant en mai
Entre le 1er  avril et le  31 aout quadrimestre commençant en septembre
Entre le 1er septembre et le  31 décembre quadrimestre commençant en janvier

  

Acceptez-vous les enfants qui ne parlent pas l’anglais et/ou le français ?

 Nous acceptons les enfants qui ne parlent pas l’anglais ou le français et travaillons en partenariat étroit avec les parents pour s’assurer que l’enfant se sente à l’aise dans ce nouvel environnement.

Nous demandons aux parents de nous donner autant d’informations que possible sur leur enfant et leur routine à la maison, et également de nous donner quelques mots-clés dans leur langue maternelle (ex. manger, boire, dormir, jouer, jardin, livre etc.) afin que nous puissions les utiliser si besoin pour rassurer l’enfant s’il/elle est un peu en détresse.

Nous ne nous attendons pas nécessairement à ce que votre enfant parle beaucoup l’anglais ou le français, mais apprendre pour comprendre est une grande étape dans la bonne direction.

Et chaque enfant apprend à son rythme, donc nous ne nous attendons pas à ce qu’il/elle parle après une certaine période de temps donné.

Nous utilisons le système ‘une personne-un langage’.Vous ne verrez donc pas un adulte francophone utiliser l’anglais ou mélanger les mots dans le phrases. Nous souhaitons une utilisation naturelle du langage.

Nous utilisons aussi les gestes et signes (Basic British Sign Language) et des ressources visuelles comme soutien, comme par exemple des images et photos pour aider l’enfant à faire des liens et apprendre du vocabulaire.