A propos de la philosophie Montessori

Maria Montessori

Maria Montessori est née en 1870 à Ancona, en Italie. Pour bien comprendre sa méthode d’enseignement unique, il est important de connaître un peu son parcours. Issue d’une famille libérale et ambitieuse, elle choisit de faire des études d’ingénierie et de mathématiques, et ce à une époque où l’enseignement supérieur est jugé superflu pour les filles. Fait encore plus remarquable, elle deviendra la première femme de son pays à obtenir un doctorat. Une femme si exceptionnelle allait nécessairement avoir des points de vue tout aussi exceptionnels.

Screen Shot 2016-02-17 at 14.27.33Elle ouvre sa première école en 1907, dans un quartier pauvre de San Lorenzo. Encouragée par les résultats qu’elle y obtient, elle décide alors de partager ses découvertes en publiant des livres et en donnant des conférences. C’est ainsi qu’est née la méthode d’enseignement Montessori.

En 1946, elle contribue à la fondation de l’école St. Nicholas à Londres. Après sa mort en 1952, sa méthode novatrice sera adoptée par de nombreux centres basés en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Irlande et dans d’autres régions du monde.

Le Dr Maria Montessori a légué un merveilleux patrimoine : une philosophie de la vie, une méthode d’enseignement unique, un matériel pédagogique spécifique et un système de formation apte à produire des enseignants qui permettront aux enfants de s’engager dans la vie sur des bases les plus solides possibles.

La philosophie Montessori: nos objectifs et notre programme

Nous reconnaissons le parent comme le principal éducateur de l’enfant et accordons une importance à travailler dans un esprit de partenariat. Nous respectons les traditions et mettons tout en œuvre pour satisfaire tous les souhaits des parents, dans la mesure où ceux-ci sont compatibles avec les valeurs de notre école.

Notre objectif initial est de familiariser les enfants avec la philosophie de la méthode d’enseignement Montessori. Nous avons par ailleurs équipé notre école Mars Montessori (Angel) d’une gamme complète de matériel Montessori authentique, ce qui n’est pas le cas pour tous les établissements qui se réclament de la pédagogie Montessori ! Le matériel Montessori coûte très cher. Ce sont des objets magnifiques et uniques, généralement en bois, fabriqués par des artisans spécialisés.

Chaque enfant qui rejoint l’une de nos se voit attribuer un éducateur/rice attitré(e) (key person), qui travaillera avec lui de façon privilégiée. Cette éducateur/rice attitré(e) observe étroitement l’enfant puis établit un plan d’apprentissage particulier, permettant de garantir que votre enfant bénéficie d’un apprentissage adapté qui l’aidera à se développer et atteindre tout son potentiel.

Nous offrons aux enfants une suite d’activités soigneusement planifiée, dans un environnement spécialement préparé. Nous cherchons à ce que l’enfant prenne conscience des autres, à ce qu’il soit à la fois prévenant et poli envers les autres, tout en se forgeant des amitiés solides. Nous cherchons à lui donner estime de soi, indépendance et confiance.

Nous visons à familiariser l’enfant à la vie pratique en ayant recours à un éventail de matériels spécialement conçu pour développer la dextérité et la maîtrise musculaire. Cela le prépare à l’apprentissage ultérieur de l’écriture, mais permet également de répondre à ses demandes formulées sur le thème « aide-moi à le faire tout seul ». Cela encourage par ailleurs l’indépendance et la confiance en soi.

Nous visons à aider les enfants à développer leur motricité fine et globale via le matériel sensoriel Montessori, qui contribue également à améliorer leur capacité de concentration. Nous suivons les phases de développement propres à chaque enfant, en surveillant ses progrès par l’observation et l’interaction individuelle afin de veiller à ce qu’il soit continuellement stimulé. Nous introduisons de nouveaux exercices lorsque l’enfant est prêt et que cela est jugé approprié.

Nous visons à instaurer un environnement sûr et stimulant, au sein duquel un enfant pourra expérimenter et apprendre avec un large éventail de matériels artistiques et créatifs, et participer à des jeux de manipulation avec de l’argile, de la pâte à modeler ou divers mélanges appropriés pour ces jeux. Une table de peinture est systématiquement à disposition tout au long de la journée ; nous découvrirons peut-être un futur Monet ou Picasso en herbe !

Nous visons à ce que les enfants soient capables de participer à des discussions en groupe, et soient capables de s’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire riche et ambitieux. Nous initions les enfants aux chiffres et aux lettres dans le cadre d’activités quotidiennes telles que des chansons, des histoires, des comptines, de la musique, etc. Cela permet de développer leur confiance en soi, ainsi que leurs aptitudes sociales.

Les lettres de l’alphabet sont enseignées de manière phonétique, à l’aide d’une gamme de matériel Montessori spécifiquement conçu. Les chiffres et mathématiques élémentaires sont introduits sur le même principe lorsque l’enfant est prêt.

Nous suivons les directives établies par le gouvernement dans le document « Early Years Foundation Stage » pour les enfants les plus jeunes et, par la suite, lorsque l’enfant commence à lire et à écrire, nous combinons ces directives avec la méthode Montessori. Les enfants peuvent rester chez nous jusqu’à l’âge scolaire obligatoire, qui est le quadrimestre suivant le 5e anniversaire. Nous visons à couvrir tous les objectifs de l’apprentissage précoce avant la fin de l’étape Fondation (fin de l’année Réception), et à ce que certains enfants aillent bien au-delà.

Nous visons à proposer des activités multiculturelles afin d’ouvrir l’esprit de l’enfant sur le monde et ses habitants. Nous utilisons des photographies de personnes, de lieux, d’habitations et de costumes venant des quatre coins du monde. Nous proposons aux enfants de nombreuses activités créatives afin de les sensibiliser aux autres cultures et croyances.

Nous visons à familiariser les enfants avec la géographie en proposant des mappemondes, des puzzles de la carte du monde et de chaque continent ; nous utilisons des images illustrant par exemple des modes de vie ou des formes géographiques liées à l’eau (« une île », « un lac »). Les enfants adorent utiliser ce matériel et voir des images qui illustrent la vie réelle. Nous proposons également des activités liées au sol, à l’air et à l’eau, et nous familiarisons les enfants avec les différents drapeaux du monde.

Nous visons à familiariser les enfants avec la biologie en proposant un large éventail de matériels, notamment des puzzles illustrant des animaux, des plantes, des arbres ou des fleurs, des cages à oiseaux, des mares pour la vie aquatique, des dinosaures, ou encore des cartes « fruits & légumes ». Nous visons à exposer les enfants à des expériences de la vie tout au long de l’année, par exemple en élevant des chenilles puis en les libérant lorsqu’elles sont devenues papillons ; nous élevons également des têtards, qui seront là encore libérés dans l’étang voisin une fois qu’ils seront devenus grenouilles. Nous élevons parfois aussi des vers et des fourmis. Au cours de l’année, les enfants nous aident à planter des bulbes, des graines et certains légumes.

Nous présentons l’histoire à l’enfant en utilisant des lignes chronologiques et les histoires qui les accompagnent, permettant ainsi de décrire les différentes époques (y compris celle des dinosaures !). Nous présentons le système solaire, en commençant par une magnifique chanson sur ce thème. Nous avons conçu un projet dans le cadre duquel les enfants fabriquent des planètes en papier mâché qu’ils peuvent ensuite manipuler et positionner autour d’un soleil imaginaire. Ce projet est très populaire et les enfants mémorisent les noms de planètes remarquablement vite.

Au debut de l’été nous partons en excursion avec les enfants. Les parents peuvent se joindre à nous pour fêter la fin de l’année. Nous organisons également de nombreuses autres sorties tout au long de l’année, par exemple à la bibliothèque du quartier. Les enfants profitent énormément de ces excursions et les parents sont toujours les bienvenus.

Les objectifs fondamentaux de la méthode pédagogique Montessori sont de faire naître chez les enfants des centres d’intérêt qui contribueront à leur apprentissage et les armeront d’une éducation pour la vie.

Le bien-être d’un enfant est primordial. Nous voulons offrir un environnement chaleureux, sûr et familial, au sein duquel les enfants peuvent suivre leur « enseignant intérieur » et se développer à leur propre rythme, au moment où leur esprit est à sa capacité d’assimilation optimale. Nous y parvenons grâce aux membres de notre personnel, formés avec soin et très attentionnés.